Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise
Selon le calendrier chinois, le début du printemps (Li chum) a eu lieu le 4 février. Basées sur les cycles lunaires et solaires, les dates des saisons diffèrent de notre calendrier grégorien.
Première saison de l’année, le printemps est associé au renouveau et à la croissance. Avec le retour de la douceur et de journées ensoleillées, on assiste à l’éveil de la nature. Tous ces mouvements ont un impact sur nos organismes. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) permet d’anticiper d’éventuels troubles liés à ces bouleversements par un éventail de techniques plus ou moins connues en occident. Une abondance de trésors pour notre bien-être physique, mental et spirituel…
Qu’est-ce que la MTC ?
Entre pratique et philosophie, cet ancien système de santé et de bien-être est utilisé depuis des millénaires en Orient. Aujourd’hui, elle est de plus en plus appréciée dans nos contrées occidentales pour son approche globale et personnalisée. En médecine traditionnelle chinoise, l’individu est pris en compte de manière holistique, au-delà des symptômes. Cette médecine ancestrale s’articule autour de deux notions phares : l’équilibre (entre le Yin et le Yang) et la circulation de l’énergie vitale (le Qi).
Bien que considérée, en occident, comme une médecine “non conventionnelle”, elle est surtout axée sur la prévention par la circulation de l’énergie à travers ses méridiens. Tout comme la nature peut se régénérer, chacun possède une capacité d’auto-guérison naturelle.
La MTC permet de comprendre la nature et l’évolution de l’être humain en équilibre avec son environnement afin de maintenir l’harmonie du Qi.
Quelle est la spécificité du printemps en médecine chinoise ?
Le printemps correspond à l'énergie de la croissance et du renouveau. La nature a une poussée d’énergie et notre corps aussi.
À chaque saison correspond un organe. Pour le printemps c’est le foie. C’est lui qui met notre corps en mouvement par son énergie. Il sert de pivot à la régulation du Qi et du sang. Un foie en harmonie donne envie de bouger, de s’activer. À l’opposé, s’il est déséquilibré, il apporte, fatigue, colère, irritabilité et hypersensibilité.
La MTC propose une approche en cohérence avec les mouvements de la saison.
Comment prendre soin de soi au printemps avec la MTC ?
La nutrition
Passé l’alimentation souvent grasse de l’hiver, le foie a besoin de se “mettre au vert” en adaptant l’alimentation à la saison : c'est la saison du vert, on mange des légumes verts (asperge, laitue, brocoli, etc.).
Le foie n’aime pas le froid, le café, l’alcool, la charcuterie, la viande rouge, les produits laitiers, le sucre raffiné, l’excès de féculents. En revanche, il aime la chaleur, les légumes frais, l’huile d’olive, etc. Sans oublier de boire…
La gestion des émotions
L’émotion liée au foie est la colère. En règle générale, les émotions du type colère, tristesse, anxiété, génèrent des toxines qui surchargent le foie si elles sont intériorisées trop longtemps. C’est pourquoi il est important de les extérioriser : par la respiration, la méditation, et en les exprimant (à l’oral, à l’écrit, en dansant, en tapant sur un oreiller, etc.).
Faire preuve de patience et de bienveillance envers soi-même et envers les autres et pratiquer les pensées positives apaiseront votre esprit.
La pharmacopée
Après les excès de l’hiver, c’est le moment de faire une cure de détox (radis noir, céleri ou encore artichaut) en se faisant accompagner par un professionnel.
De plus, le changement de saison affaiblit le système immunitaire. On en profite donc pour se refaire une santé.
La plupart des solutions proposées en MTC sont d’origine végétale (feuilles, racines, écorces, etc.) et souvent utilisées en infusions, décoctions ou autres.
La moxibustion
Cette pratique de médecine chinoise consiste à faire brûler du moxa (racine d’armoise) pour aider la guérison. En réchauffant et revigorant le sang, le Qi est stimulé et la santé maintenue.
Les exercices énergétiques
En plus des classiques exercices de respiration, on peut réveiller son organisme en douceur avec la pratique du Qi-gong ou du Taï-chi, se lever un peu plus tôt ou travailler le lâcher prise.
L'acupuncture
Probablement la plus connue des techniques de médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à insérer des aiguilles au niveau de points énergétiques. Ainsi, l’objectif est de maintenir l’équilibre Yin et Yang.
Le cupping
Généralement utilisé en complément à l’acupuncture, ce type de massage repose sur l’application de ventouses sur le corps pour faire circuler le flux du QI.
Le Tui Na
Énergétique et dynamique, le massage Tui-Na est une combinaison de pétrissage, d’acupression et d’autres formes de mobilisations corporelles.
Il permet une relaxation rapide de la personne et le rétablissement de la circulation du Qi par stimulation de points énergétiques. Cette technique est particulièrement adaptée aux douleurs chroniques et aux troubles musculo-squelettiques (prendre rdv ici).
La plupart des bonnes résolutions prises en début d’année sont probablement déjà délaissées… Et si c’était maintenant le bon moment pour prendre de nouvelles habitudes ? Et si vous vous laissiez emporter par l’énergie de renouveau du printemps ?
Je propose des séances de massage Tui-Na dans mon cabinet :
Pour prendre rendez-vous :
Pour approfondir vos connaissances :
Pour ne manquer aucune publication et recevoir mes conseils :
Inscrivez-vous à la Newsletter
Bien naturellement,
...