Aborder la ménopause naturellement


 

La ménopause est une étape inévitable dans la vie de toutes les femmes. Il s’agit bien d’un processus naturel et physiologique et non d’une maladie. Toutefois, cette période peut être difficile à gérer pour certaines femmes. Les symptômes liés à la ménopause peuvent varier d'une femme à l'autre, mais les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les troubles de l'humeur sont souvent au rendez-vous. Heureusement, il existe des moyens naturels de minimiser ces effets et de maintenir une bonne santé à long terme.

 

1/ Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un processus physiologique qui survient chez les femmes lorsque leurs ovaires cessent de produire des hormones, notamment l'œstrogène et la progestérone, qui régulent le cycle menstruel et la fertilité. Le mot tire d’ailleurs son origine du grec Mên (mois, lunaison) et Pausis (cessation). 

Elle marque la fin de la période reproductive de la vie d'une femme et se produit généralement entre 45 et 55 ans. Les symptômes de la ménopause varient d'une femme à l'autre et peuvent durer de quelques mois à plusieurs années.

Cette période importante dans la vie d’une femme se décompose en 3 phases :

1- La péri-ménopause 

Elle dure entre 2 et 8 ans (5 ans en moyenne) : c’est au cours de cette période que la plupart des symptômes se manifesteront. Les cycles deviennent irréguliers et s’espacent sous l’effet d’une modification hormonale, on observe une diminution de la progestérone.

2- La ménopause 

Celle-ci se définit par un arrêt des règles durant 24 mois consécutifs. Les ovaires cessent la libération de l’ovule et de la progestérone, avec une diminution des œstrogènes qui continue.

3- La post-ménopause 

Elle se caractérise par une adaptation du corps à un nouveau fonctionnement et par une diminution des symptômes.

L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Avant 39 ans, on parle de ménopause précoce. Après 57 ans, on parlera de ménopause tardive.

 

2/ À quoi servent les menstruations chez la femme ?

Les fluctuations hormonales régulent la croissance de la muqueuse de l'utérus, qui est éliminée sous forme de sang en l'absence de fécondation. Les menstruations permettent à une femme de concevoir et de porter un enfant, mais elles ont également d'autres effets bénéfiques sur la santé. Chez la femme, l’utérus est considéré comme un émonctoire supplémentaire. Tous les mois, les menstruations permettent au corps d’éliminer ses déchets acides. C’est un processus dépuratif. Vouloir arrêter ses règles par des traitements hormonaux augmente donc le niveau de toxicité du terrain, créant un milieu propice au développement des maladies.

De plus, l’imprégnation hormonale naturelle préserve l’endomètre et les cellules du sein et diminue les risques de cancers.

De nos jours, on observe une puberté de plus en plus jeune (10-11 ans contre 15-16 ans il y a quelques années) et une ménopause plus tardive. On constate aussi que les végétariennes ont des règles plus tardives et une ménopause autour de 47-50 ans.

 

3/ Quels sont les troubles les plus fréquents ?

Les troubles peuvent être d’ordre physique ou psychologique. Les plus courants sont :

  • Les bouffées de chaleur : liées au métabolisme. Le corps génère de la chaleur en brûlant les déchets. Elles se produisent plus souvent la nuit, lors de la phase de nettoyage de l’organisme. Les déchets sont orientés vers l’émonctoire peau pour être éliminés par les glandes sudoripares. Physiologiquement, elles sont aussi la conséquence de la chute d’hormones qui régulent la température de la peau. Pour éviter une surchauffe de l’organisme, celui-ci transpire pour dissiper la chaleur. En naturopathie, il est recommandé de créer une sudation volontaire pour aider le corps dans cette élimination, notamment par le sauna, le hammam, etc. ;

  • La rétention d’eau : permet à l’organisme de diminuer la concentration des déchets dans le sang ;

  • La prise de poids: permet à l’organisme de faire diminuer la concentration des déchets dans le sang, en les stockant dans les graisses (la baisse de la progestérone en est responsable);  

  • L’augmentation du rythme cardiaque : permet d’augmenter le passage du sang par les émonctoires pour éliminer les déchets ;

  • La baisse du tonus musculaire ;

  • L’ostéoporose : le corps tente de tamponner les déchets acides, ce qui conduit à la libération des minéraux dans le sang et à une déminéralisation de l’organisme ;

  • Une modification de la libido : certaines y trouveront un épanouissement, d’autres cesseront toutes formes de sexualité ;

  • Une sécheresse vaginale : à cause de la baisse des œstrogènes ;

  • Des cystites et vaginites : la flore vaginale se modifiant, le risque de dysbiose vaginale et intestinale est accru. Une perméabilité intestinale associée peut favoriser la migration des souches vers la sphère génitale ;

  • Des troubles du sommeil ;

  • Des troubles de la mémoire et de la concentration ;

  • De l’irritabilité, sauts d’humeur, dépression et d’autres symptômes possibles propres à chacun.

La majorité de ces symptômes peuvent être évités avec une bonne hygiène de vie.

 

4/ Quelques recommandations.

En allopathie, il est souvent recommandé aux femmes de prendre des traitements hormonaux à base d’hormones de synthèse pour modérer les symptômes. Or la vision symptomatique ne résout pas le problème. Des réformes d’hygiène de vie, ainsi que des alternatives naturelles permettant de limiter l’inconfort de ces symptômes existent.

    Voici quelques recommandations :

1/ Avoir une alimentation hypotoxique : 

Il s’agit d’aliments majoritairement biologiques, frais, de saison et locaux : une alimentation “vivante”.

Privilégiez les fruits, légumes et feuilles vertes. L’assiette idéale comprend 60% de légumes , 20% de protéines animales ou végétales et 10% de féculents semi-complets. 

Préférez des repas frugaux, surtout le soir, pour favoriser un bon sommeil, favoriser les temps d’éliminations et réduire les sueurs nocturnes.

Évitez au maximum les produits raffinés et transformés, contenant additifs, exhausteurs de goûts, excès de sucre ou de sel.

Évitez les excitants : vin et autres alcools, café, thé, chocolat.

2/ Avoir une activité physique quotidienne et modérée 

Pour avoir un impact sur la structure ostéo-musculaire.

3/ Gérer son stress

Des techniques de relaxation, la pratique du yoga et de méditation en pleine conscience sont d’excellentes habitudes à prendre. Certains compléments alimentaires peuvent également soulager les symptômes liés à la ménopause, il est conseillé de consulter un naturopathe qui vous proposera ceux correspondant à vos besoins, en plus des réformes d’hygiène de vie adaptées.


 

La ménopause est une étape naturelle de la vie d'une femme et peut être gérée avec succès en prenant soin de soi et en obtenant un soutien médical approprié. Bien que les symptômes liés à la ménopause puissent être gênants et affecter la qualité de vie, il existe de nombreuses options de traitement disponibles, allant de la thérapie hormonale à des changements de style de vie simples tels que l'alimentation et l'activité physique. En prenant soin de soi et en ayant une approche proactive de la santé, les femmes peuvent traverser cette étape de leur vie avec succès et continuer à profiter d'une vie active et épanouissante.

Dans certaines cultures, la ménopause est vue comme l’atteinte d’un haut niveau d’initiation et de pouvoir, où les femmes mûres sont valorisées et respectées. C’est donc une idée plutôt positive de la ménopause qui est véhiculée et dont devrait s’inspirer l’Occident.

 

« Pour certaines, cette période se passera sans trop d’histoires, tandis que d’autres affronteront des tempêtes. L’étape de la procréation révolue, le cycle se transforme et libère en nous des énergies créatrices qui ouvrent la porte à une nouvelle fécondité. Ainsi, chaque femme peut renaître et entrer dans son propre pouvoir. »

 

Pour en savoir plus, regardez ma Vidéo YouTube.

 

Bien naturellement, 

 

Pour ne manquer aucune publication, inscrivez-vous à ma Newsletter.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Sport : Le Juste Équilibre Entre Passion et Raison ️‍♂️

08 Nov 2023

Le sport est une clé essentielle pour la santé et le bien-être, mais comme pour tout, l'équilibre est la clé. Découvrons comment trouver le parfait équilibre...

Comprendre et Gérer l'Arthrose : Un Guide Complet

11 Oct 2023

Les produits laitiers de Vache : sont-ils nos amis pour la vie ?

25 Sep 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.