Bénéficiez d’une consultation en naturopathie personnalisée pour retrouver équilibre, vitalité et bien-être au naturel.
Améliorez votre santé et votre énergie grâce à une consultation en micronutrition afin d'assurer un équilibre personnalisé.
Retrouvez détente, énergie et équilibre intérieur avec un massage Tui Na, issu de la tradition chinoise et adapté à vos besoins.
Stimulez votre circulation, éliminez les toxines naturellement grâce à une séance de drainage lymphatique, un moment privilégié.
Le système immunitaire, notre « sixième sens circulant », est le gardien qui protège notre corps des agents étrangers. Il possède un système de communication ultra-performant, bien supérieur à la technologie 5G. Vous avez sans doute entendu parler des globules blancs et de la fièvre, pourtant ils ne représentent qu’une infime partie de notre système de défense contre les intrus.
Notre système immunitaire peut être divisé en deux grandes parties :
Ce système agit rapidement. En seulement 96 heures, il accomplit sa tâche. Il utilise des mécanismes tels que l’inflammation et la fièvre. C’est au cours de nos trois premières années de vie qu’il se met en place et se trouve très majoritairement dans nos intestins, à hauteur de 85%.
Le système immunitaire inné comprend des cellules circulantes, mais également des barrières fixes qui empêchent les intrus de pénétrer dans notre corps. Ces barrières peuvent être :
Parmi les acteurs bien connus de ce système, nous retrouvons les leucocytes, aussi appelés défenseurs, qui agissent sans réfléchir et n’ont pas de mémoire. On y retrouve notamment les neutrophiles, les basophiles, les monocytes, ainsi que les cellules gliales présentes dans notre cerveau. Les protéines de complément jouent par ailleurs un rôle essentiel.
Si ces cellules ne parviennent pas à éliminer l’intrus, certaines cellules, appelées présentatrices d’antigène, vont attirer l’agent étranger pour le remettre aux super-héros de notre système immunitaire.
Dans cette deuxième phase du système immunitaire, nous faisons appel aux forces spéciales, aux stratèges et aux super-soldats… La mémoire est là ! Les lymphocytes, partant de l’état naïf à celui de spécialisé, agissent en réponse aux attaques au niveau cellulaire ou directement en s’attaquant aux virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes.
En plus de ces cellules surpuissantes et des barrières physiques et chimiques, nous disposons d’organes lymphoïdes tels que l’appendice, célèbre pour son rôle dans la défense immunitaire, et nos amygdales, positionnées aux endroits stratégiques devant les portes d’entrée.
Ce système de lutte contre le « non-soi » utilise la lymphe comme transporteur. L’inflammation et la fièvre sont donc des mécanismes importants utilisés par notre corps pour combattre activement les tentatives d’intrusion. Il est donc primordial de les laisser accomplir leur travail.
Toutefois, une inflammation prolongée peut devenir néfaste pour le corps, ce que l’on appelle l’inflammation de bas grade. Pour prévenir cela, il est essentiel d’adopter une alimentation alcaline, riche en antioxydants et en anti-inflammatoires naturels.
Le « non-soi » peut pénétrer notre corps par le biais de notre système digestif et de notre peau. Il est donc indispensable de les maintenir en bon état et en pleine puissance.
Parfois, notre système immunitaire est surchargé et peut se retourner contre nous, entraînant ce que l’on appelle des maladies auto-immunes. Ces dernières connaissent un développement important ces dernières années, en raison de nos vies trop rapides, stressantes et exposées à de nombreux perturbateurs endocriniens.
Chaque jour, de nouvelles découvertes sont faites concernant le système immunitaire. Tout comme notre cerveau, nous ne connaissons pas encore l’intégralité de son fonctionnement et de ses capacités.
Pour en savoir plus, regardez mes vidéos :
Si vous souhaitez approfondir, retrouvez ma Formation sur le Système Immunitaire