Naturopathe
à La Crau

Retrouvez votre équilibre naturellement, praticienne certifiée en naturopathie, micronutrition, drainage lymphatique manuel et massage Tui Na, je vous accompagne vers un mieux-être durable.
Feuille (1)

Consultation en Naturopathie

Bénéficiez d’une consultation en naturopathie personnalisée pour retrouver équilibre, vitalité et bien-être au naturel.

Nutrition.png

Consultation en micronutrition

Améliorez votre santé et votre énergie grâce à une consultation en micronutrition afin d'assurer un équilibre personnalisé.

Massage corporel.png

Massage Tui Na

Retrouvez détente, énergie et équilibre intérieur avec un massage Tui Na, issu de la tradition chinoise et adapté à vos besoins.

Massage des mains.png

Drainage lymphatique manuel

Stimulez votre circulation, éliminez les toxines naturellement grâce à une séance de drainage lymphatique, un moment privilégié.

Blog

PRÉVENIR LES MAUX D'HIVER,NATURELLEMENT

Il est possible de ne pas avoir de maux de l’hiver en adoptant le plus rapidement possible , vers le mois d’octobre, une hygiène de vie qui aidera votre système immunitaire à résister à l’ennemi extérieur. Le système immunitaire étant pour l’homme à 85% dans ses intestins 

COMMENT NE PAS ETRE MALADE EN HIVER PAR NADEGE NATUROPATHE

Nadège Emeriau

Une alimentation de saison et de qualité

On peut rappeler ici que le siège de l’immunité se situe dans les intestins. L’alimentation est donc fondamentale pour prendre soin de cet organe et de ses fonctions. Bien que consommer des aliments sains et variés toute l’année soit important, ça l’est encore plus en cette saison. On peut donc faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments en se régalant entre autres :

  • des différents choux pour lutter contre les infections,
  • des agrumes et kiwis pour la vitamine C,
  • de carottes pour les bêtacarotènes bénéfiques entre autres à nos yeux,
  • de soupes de toutes sortes pour se réchauffer (sans se priver des épices…),
  • d’aliments riches en oméga 3 et en vitamine D,
  • des légumes verts pour leur chlorophylle qui compense le manque de lumière,
  • de miel,
  • etc.

À noter que lorsqu’on est malade, il est préférable de permettre au corps de se reposer en mangeant le plus léger possible (infusions, bouillons) voire faire un jeûne de 24h.

Un coup de pouce avec les compléments

En théorie,si on se nourrit bien, on ne devrait pas avoir besoin de supplémenter nos apports. Néanmoins, en hiver, l’organisme est affaibli par la baisse des températures, le déclin de luminosité, le changement d’heure, etc. De ce fait, quelques suppléments peuvent être profitables :

  • Les oligo-éléments : un complexe Cuivre-Or- Argent, du Zinc , de la vitamine C, D ;
  • Les produits de la ruche : miel, propolis, gelée royale ou encore pollen ;
  • Les champignons (immuno-modulants) : le Shiitake (anti-infectieux) ou le Cordyceps (stimulant) par exemple ;
  • Les huiles essentielles* : Teatree, Ravintsara, Lavande, Thym, Eucalyptus, etc. (*l’utilisation des huiles essentielles peut comporter des risques, demandez toujours les conseils d’un professionnel) ;
  • La gemmothérapie (utilisation de bourgeons) ;
  • La phytothérapie : tisanes de thym, gaspacho, ortie.

Bouger son corps, toujours

Ce n’est pas parce que l’hiver arrive qu’il faut se mettre en hibernation. Il s’agit juste de donner un peu de mouvement à notre corps : marche, natation, yoga, taï-chi, etc.

Le but est d’oxygéner nos cellules, améliorer notre circulation sanguine notamment et évacuer nos toxines.

Se faire du bien

Notre mental aussi a besoin d’être bichonné. Pensez à garder du temps pour :

  • Respirer en extérieur,
  • Vous relaxer,
  • Pratiquer vos loisirs.

Diminuer le stress favorise l’immunité.

Il faut préciser que tout le monde ne doit pas stimuler son système immunitaire. En présence de maladies auto-immunes, le système immunitaire s’attaque à son propre organisme. C’est le cas notamment de la polyarthrite rhumatoïde, du diabète de type 1 ou encore de la maladie d’Hashimoto. Il est déconseillé de l’emballer sous peine d’aggraver son état de santé. Il est donc important de toujours demander conseil à un professionnel.

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie est incontournable pour prendre soin de sa santé. Bien manger, bien respirer, bien bouger, bien dormir et bien se protéger des agents infectieux (lavage de main et aération des pièces).

Et vous, avez-vous des astuces pour bien passer l’hiver ?

 

Consulter tous mes articles