Bénéficiez d’une consultation en naturopathie personnalisée pour retrouver équilibre, vitalité et bien-être au naturel.
Améliorez votre santé et votre énergie grâce à une consultation en micronutrition afin d'assurer un équilibre personnalisé.
Retrouvez détente, énergie et équilibre intérieur avec un massage Tui Na, issu de la tradition chinoise et adapté à vos besoins.
Stimulez votre circulation, éliminez les toxines naturellement grâce à une séance de drainage lymphatique, un moment privilégié.
Fonctions du foie en naturopathie
Le foie est un organe essentiel aux multitudes de fonctions. En voici les principales :
Le foie joue par ailleurs un rôle important dans :
Signes d’un mauvais fonctionnement du foie
Un mauvais fonctionnement du foie peut entraîner une variété de symptômes et de problèmes de santé. Les signes courants d’un foie qui ne fonctionne pas correctement comprennent :
– Une fatigue chronique :
Le foie peut avoir du mal à éliminer les toxines, ce qui peut entraîner une fatigue intense ainsi qu’une envie de dormir après les repas.
– Des troubles digestifs :
Le foie produit la bile, qui est essentielle à la digestion. Un mauvais fonctionnement du foie peut entraîner des troubles digestifs tels que :
– Des troubles cutanés :
La peau et les yeux peuvent prendre une teinte jaune en raison d’un excès de bilirubine dans le sang, produite par le foie.
Les toxines accumulées dans le corps peuvent causer:
– Des Allergies :
Un foie qui ne fonctionne pas correctement peut accentuer des réactions allergiques car il n’est pas en mesure de métaboliser les allergènes correctement.
– Une Prise de poids :
Responsable de la régulation du métabolisme des graisses, un mauvais fonctionnement du foie peut entraîner une prise de poids.
– Une inflammation chronique :
Un dysfonctionnement du foie peut générer de l’inflammation, plus ou moins accompagnée de fièvre, ainsi que des infections ORL (rhino-pharyngites ou sinusites récidivantes).
– Des dérèglements hormonaux :
Les hormones tournent en boucle dans l’organisme, car le foie a du mal à les prendre en charge pour les éliminer.
Comment prendre soin de son foie en naturopathie
La naturopathie propose de nombreux moyens pour aider à maintenir un foie sain et à le soutenir dans ses fonctions. Voici quelques mesures de base que l’on peut prendre pour prendre soin de son foie :
– Une Alimentation saine et une bonne Hydratation:
Maintenir une digestion efficace qui apporte le moins de toxines possibles au foie. Pour cela, il est indispensable de modérer la consommation d’alcool, de café, de fritures, de plats cuisinés, de sucres raffinés, etc.
Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir la santé du foie. Il est recommandé de boire suffisamment par rapport à son poids.
D’autre part, un verre d’eau tiède au réveil à jeûn stimule la fonction hépatique.
– La Bouillotte :
Le foie a besoin de chaleur pour travailler à plein régime. Appliquer une bouillotte chaude sur le flanc droit après les repas peut être un soutien efficace.
– Éviter les toxines environnementales :
Nous y sommes confrontés tous les jours avec les produits ménagers toxiques, les cosmétiques ou même les médicaments non indispensables que nous prenons.
– Prendre des plantes hépato-protectrices :
Les plantes comme l’aubier de tilleul, la sève de bouleau, le desmodium par exemple peuvent apporter un premier soutien à cet organe majeur.
Les cures détox, telles que les jus de légumes, peuvent aider à éliminer les toxines accumulées dans le corps et à soutenir la fonction hépatique.
– La gestion des émotions :
Le stress est la source principale des toxines générées par l’organisme et que le foie doit gérer. En médecine traditionnelle chinoise, la colère et les états de nerfs refoulés ont une incidence directe sur le foie (lire l’article : Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise). Il est donc primordial de canaliser et faire sortir ces émotions par une activité sportive ou artistique, de la relaxation, etc.